« Imaginez un milieu de travail où chacun choisit d’insuffler de l’énergie, de la passion, de la bonne humeur et une attitude positive dans toute tâche quotidienne.
Ou encore, imaginez un environnement dans lequel tous les employés entretiendraient un lien étroit avec leur travail, leurs collègues et la clientèle. Impossible ? Et bien Fish ! vous démontre le contraire.
Abordant les problèmes organisationnels des plus actuels, cette métaphore captivante et convaincante tire des leçons simples et ingénieuses du vécu des poissonniers de Pike Place et les transpose dans le monde des affaires, en tenant compte des préoccupations avec lesquelles une entreprise doit composer. Son puissant message saura rejoindre tous et chacun, et ce, quel que soit votre secteur d’activité. »
Présentation de la philosophie Fish!
L’ouvrage présente, sous la forme d’une fable, une démarche que Mary Jane Ramirez, nouvellement nommée responsable d’un service au sein d’une importante institution financière de Seattle, découvre et met en application avec son équipe. Cette “équipe du troisième étage”, était auparavant considérée par le management de la société comme un “dépotoir d’énergie toxique”, tellement les employés manquaient d’énergie, d’esprit d’initiative et de motivation.
Un an après avoir adopté la philosophie Fish!, l’équipe de Mary Jane est méconnaissable : les performances sont là, ainsi que la bonne humeur. Le troisième étage suscite maintenant l’envie de l’ensemble de la société et plein de monde se bouscule pour intégrer ce service.
Facile à première vue, n’est-ce pas ? Oui, en effet, si l’on parvient à remporter l’adhésion d’une partie de l’équipe.
Cette démarche se compose de quatre attitudes, susceptibles de transformer notre environnement de travail en un lieu propice à l’épanouissement, au bonheur, et de surcroit à la performance.
Les voici :
1) Choisir son attitude au travail
En partant du principe que parfois les personnes sont amenées à travailler dans un environnement qui leur offre peux de défis, où les tâches sont répétitives ou rébarbatives et où la reconnaissance n’est pas au rendez-vous, les auteurs nous invitent à réfléchir à quelle est la meilleurs attitude à adopter.
Nous avons le choix entre adopter une attitude positive ou venir au travail avec sa gueule renfrognée …
La philosophie Fish! met l’accent sur le fait que choisir notre attitude au travail, découle d’un choix de notre part, et que ce choix est complètement sous notre responsabilité. Et si vous croyez que vous n’avez pas le choix, alors vous n’en avez pas…
“Cette liberté de choisir exprime en soi ces dons qui font de l’être humain un être unique”, nous rappelle Stephen Covey dans “Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent”.
Et comme le rappellent les auteurs :
- Nous n’avons pas forcément la possibilité d’exercer ce que nous aimons le plus, mais chacun de nous peut choisir l’aimer ce qu’il fait.
- Un travail épanouissant et gratifiant, est un choix qui s’offre à nous chaque matin lorsque nous franchissons la porte du bureau.
- La journée sera-t-elle bonne ? Oui, parce que j’en ai décidé ainsi !
Vous est-il déjà arrivé de travailler avec une personne qui amène de la joie et de la bonne humeur ainsi qu’un état d’esprit positif au travail ?
Et bien, ce type de personne, c’est que que j’appelle un “rayon de soleil”, à savoir une personne qui – avec son attitude positive – illumine votre journée. C’est un vrai bonheur ! A nous donc de choisir tous les matins dans quel état d’esprit nous abordons notre journée de travail.
Je vous propose les attitudes suivantes : positif, optimiste, souriant, enjoué …
A mois que vous préfériez vous rendre au travail en étant négatif, pessimiste, triste et malheureux …
“Choisir son attitude”, serait-il un clin d’œil à la Méthode Coué ? En tout cas, d’après les auteurs, il est préconisé de maîtriser ce premier principe avant de passer au suivants. Pas la peine de s’essayer de s’amuser au travail sans la “bonne” attitude.
2) S’amuser / jouer
S’amuser, signifie qu’il peut y avoir de la joie et de la complicité dans le travail en équipe.
Nous pouvons effectuer un travail qui demande du sérieux, de la rigueur, de la concentration, sans pour autant être complètement crispés …
A nous de développer des aspects ludiques dans votre travail !
3) Illuminer leur journée
Comment illuminer la journée de quelqu’un ?
Parfois il suffit d’une simple phrase telle que “Que puis-je faire pour t’aider ?”
Quelques idées : se rendre utile, aller à la rencontre de l’autre et lui proposer notre aide.
Illuminer la journée de quelqu’un, c’est aussi la satisfaction d’avoir accompli quelque chose d’utile pour les autres.
4) Etre présent pour eux
Être présent, c’est d’abord focaliser toute notre attention sur notre interlocuteur.
C’est être à son écoute, disponible, ouvert et avec une attitude bienveillante.
Et cela suppose aussi de le regarder droit dans les yeux lorsque nous lui adressons la parole, plutôt que de regarder la pointe de ses pieds comme font certains …