Je suis Docteur vétérinaire depuis 1982, spécialisé dans la médecine des chevaux. Mon statut d’ancien assistant de l’école vétérinaire de Toulouse, mon CES d’ophtalmologie, mes connaissances scientifiques et mon expérience de la médecine et la chirurgie des équidés m’ont valu d’être reconnu comme expert près la Cour d’Appel de Poitiers puis maintenant de Rennes et d’être membre de la Compagnie Nationale des Experts Equins.
Et pourtant, il y a 20 ans, j’ai choisi de porter un autre regard sur la manière de soigner.
Un regard enrichissant, ne reniant en rien notre médecine allopathique occidentale salvatrice dans bien des pathologies et souvent insuffisante dans d’autres.
Je me suis formé en Ostéopathie et en Acupuncture, mettant en place progressivement ces médecines holistiques dans ma pratique quotidienne.
J’ai appris à consolider les forces des chevaux en redonnant aux tissus de la mobilité, de la fluidité et de la cohésion ; j’ai compris que les pathologies bien visibles (inflammation, tumeur, douleur) sont bien souvent la conséquence d’un dysfonctionnement plus profond et silencieux. J’ai compris que « diagnostiquer » ces pathologies sur un mode « occidental » n’évite pas la récidive, voir l’aggravation. J’ai réalisé qu’il vaut mieux consolider ce qui peut bien marcher que chercher à gommer (infiltrer, opérer, couper…) ce qui fait mal.
Je travaille surtout avec des entraineurs de chevaux de course, leur objectif est bien évidemment de gagner de belles victoires. Ce sont des hommes d’affaire, et pas de doux rêveurs ! La victoire est à la fois source d’excitation, valorisation de leur savoir faire et source de profit indispensable à leur entreprise.
Ils aiment à raconter leurs histoires de consécrations à Vincennes ou Chantilly et le font toujours avec force détails et passion. Le sens de l’observation est la base de leur travail. Cela leur donne une exceptionnelle capacité à appréhender positivement les médecines holistiques.
Grace à l’ostéopathie ou à l’acupuncture, le soignant devient un pivot facilitant la mobilisation des forces intérieures du corps, les harmonise, les équilibre et les fluidifie.
Une fois le processus enclenché, le corps s’auto guérit, retrouvant une bonne santé, une excellente forme sportive et un « fighting spirit » consolidé : ces trois qualités sont essentielles à la victoire.
Cette relation de soin est à la fois belle et imprégnée d’Amour ! Et les chevaux y sont extrêmement sensibles !
Ces mécanismes sont tout autant curatifs que préventifs. Je n’oublie pas que, historiquement, on payait l’acupuncteur pour rester en bonne santé, et on le consultait gratuitement pour être soigné !
Après 31 ans de pratique, je réalise que j’utilisais l’Appreciative Inquiry sans le savoir, et que cette approche est transposable à d’autres niveaux !