L’Appreciative Inquiry pour conduire au succès
I
L’AI remplace les diagnostics, les critiques et les points de vue négatifs par une focalisation sur l’énergie qui donne vie à l’organisation.
L’objectif est avant tout d’identifier les facteurs de réussite de l’équipe, du département, de l’entreprise ou de l’institution concernée.
C’est à partir de cette découverte, qui prend en compte des éléments non quantitatifs (par exemple la satisfaction d’un client) que des changements solides et positifs peuvent être envisagés de façon réaliste.
Thématiques d’intervention
.
Fusion acquisition : comment s’intégrer avec intelligence et efficacité dans un nouveau groupe: Milupa-Nutricia
Projet et stratégie d’entreprise : élaborer un projet dynamisant, prenant appui à la fois sur les acquis de l’entreprise et tenant compte d’un contexte en fort changement: La Lyonnaise des Eaux de Casablanca (Lydec)
Changement de statut, ouverture a la concurrence : passer d’un statut public à un statut privé, quitter une situation de monopole pour faire face à la concurrence: Drapor, Marsa Maroc
Management et pilotage, cohésion d’équipe : optimiser le fonctionnement d’un comité de direction, rendre cohérentes les pratiques managériales: Agrica, Anpe, Caf, Michelin
Développement de l’AI dans l’entreprise : Accompagnement de responsables et de consultants pour la conception de projets appréciatifs dans l’entreprise
L’Appreciative Inquiry: un processus hautement participatif
L’AI relie le « terrain » et le « sommet » : les orientations décidées par les dirigeants sont approfondies et explicitées en amont de toute intervention et elles sont en cohérence avec les aspirations des salariés.
La méthode requiert une forte participation de tous au travers d’interviews à deux, d’échanges en petits groupes, ou de communications collectives.
Elle nourrit un « dialogue interne », positif, au sein de l’entreprise, ce qui crée de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.