Cette approche par la résolution de problème comprend en général plusieurs étapes : identifier le problème, rechercher et analyser les causes, proposer et appliquer des solutions et mesurer les résultats.
Cet état d’esprit, tourné vers la résolution de problèmes a dominé le monde du travail pendant des années et a fait preuve d’une certaine efficacité.
Nous commençons cependant à voir les limites de cette approche, en effet, focaliser sans arrêt l’attention sur les problèmes a des conséquences indésirables :
• La recherche de solutions spécifiques et limitées à des problèmes bien précis réduit la créativité et l’innovation. L’accent étant mis sur les erreurs passées, aucune vision positive du futur n’est créée
• Des réactions défensives face la recherche des responsables des problèmes
• Peu d’enthousiasme : les problèmes doivent être résolus les uns après les autres et cela est fastidieux
• Ceux qui résolvent le problème sont souvent loin du problème lui-même et de ceux qui mettront en œuvre les solutions
• Une résistance au changement : peu d’implication pour des solutions « forcées »
Qu’est-ce qu’une approche positive du changement dans les organisations ?
Avec l’ Appreciative Inquiry, nous n’ignorons bien sûr pas les problèmes, mais nous mettons en œuvre une approche centrée sur les solutions pour atteindre un état de réussite plutôt que les solutions pour supprimer un problème.
Avec l’ Appreciative Inquiry, il s’agit donc de rechercher les causes du succès et non celles des échecs pour concevoir et bâtir le devenir de l’entreprise, du département ou de l’équipe.
Mener l’enquête pour découvrir les mystères du succès de l’entreprise, se définir un futur motivant, prendre des décisions engageantes et agir pour obtenir les résultats désirés, tels sont les temps forts de l’Appreciative Inquiry.
Le processus est proposé par des consultants ou des personnes qualifiées, mais à aucun moment les intervenants extérieurs n’interviennent pour donner des conseils et exercer une influence sur les choix à effectuer. En ce sens, la conduite d’une mission avec l’ Appreciative Inquiry s’apparente à un coaching collectif.
L’Appreciative Inquiry: un processus hautement participatif
L’AI relie le « terrain » et le « sommet » : les orientations décidées par les dirigeants sont approfondies et explicitées en amont de toute intervention et elles sont en cohérence avec les aspirations des salariés.
La méthode requiert une forte participation de tous au travers d’interviews à deux, d’échanges en petits groupes, ou de communications collectives.
Elle nourrit un « dialogue interne », positif, au sein de l’entreprise, ce qui crée de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.
L’Appreciative Inquiry ou la focalisation sur les forces de vie
Une méthode participative et constructive au service du développement des organisations et des équipes.
Un processus qui permet à une entreprise ou à une équipe, quelle que soit sa taille et son activité, d’atteindre ses objectifs, quelle que soit leur nature.
Une pratique flexible, invitant à rechercher tout ce qui est positif, générateur d’énergie et à explorer les champs du possible.
Un système d’interviews auxquelles l’ensemble des membres de l’organisation, du département ou de l’équipe participent.
De nombreux succès auprès de grands groupes mondiaux, tels que : Avon, Bank of Scotland, Bouygues Telecom, British Airways, BP, Cap Gemini, Coca Cola, GlaxoSmithKline, Lafarge, McDonald’s, Nasa, Nokia, Pfizer….