L’Appreciative Inquiry: un processus hautement participatif
L’AI relie le « terrain » et le « sommet » : les orientations décidées par les dirigeants sont approfondies et explicitées en amont de toute intervention et elles sont en cohérence avec les aspirations des salariés.
La méthode requiert une forte participation de tous au travers d’interviews à deux, d’échanges en petits groupes, ou de communications collectives.
Elle nourrit un « dialogue interne », positif, au sein de l’entreprise, ce qui crée de nouvelles habitudes mentales et un nouvel état d’esprit qui stimulent l’innovation et la créativité.
L’Appreciative Inquiry ou la focalisation sur les forces de vie
Une méthode participative et constructive au service du développement des organisations et des équipes.
Un processus qui permet à une entreprise ou à une équipe, quelle que soit sa taille et son activité, d’atteindre ses objectifs, quelle que soit leur nature.
Une pratique flexible, invitant à rechercher tout ce qui est positif, générateur d’énergie et à explorer les champs du possible.
Un système d’interviews auxquelles l’ensemble des membres de l’organisation, du département ou de l’équipe participent.
De nombreux succès auprès de grands groupes mondiaux, tels que : Avon, Bank of Scotland, Bouygues Telecom, British Airways, BP, Cap Gemini, Coca Cola, GlaxoSmithKline, Lafarge, McDonald’s, Nasa, Nokia, Pfizer….